Recycler le marc de café

Saviez-vous que le marc de café peut être une aide utile à la maison, au jardin mais aussi pour notre beauté? Dès sa découverte aux alentours de 850 avant JC, les moines utilisaient déjà pour rester éveillés durant leurs longues heures de méditation…

Et depuis, nous en buvons tous pour démarrer la journée du bon pied, pour nous aider à rester concentrés et à redémarrer après le repas du midi.

La caféine fait partie de nos vies, mais à chaque fois que nous buvons un petit café,  nous jetons les filtres, et autres dosettes remplies de marc de café à la poubelle, en ignorant que ces petits grains moulus pourraient avoir une utilité dans de nombreux autres domaines!

Petit tour d’horizon pour vous en convaincre…

Comment recycler le marc de café

Le marc de café au jardin

Pour le compost

C’est l’utilisation la plus simple du marc de café pour tous ceux qui ont un compost (➫ faire un composteur dans mon jardin). Il lui apportera de l’azote.

Le café sert également à attirer les vers de terre qui sont indispensables à notre jardin car ils oxygènent la terre et la fertilisent. Les vers de terre sont attirés par le marc de café, on peut donc en parsemer notre jardin et surtout notre potager.

Pour enrichir son terreau

Le marc de café peut être utilisé pour enrichir la terre mais aussi le terreau. Ajoutez-en directement dans vos sacs de terreau et mélangez bien le tout.

En épandage autour de vos plantes, il peut améliorer le drainage, l’aération de la terre et la rétention de l’eau.

Un coup de fouet pour vos plantes

On l’utilise aussi au moment du rempotage et des semis. Pour ma part, je mélange un peu de marc de café et de cendres de bois à mon terreau et mes semis n’ont besoin de rien d’autre pour pousser.

Lutter contre les pucerons et les fourmis

Le marc de café agit aussi comme un répulsif contre les insectes. Versez un peu de marc de café aux pieds de vos plantes contaminées et celles-ci seront débarrassées des pucerons et des fourmis.

Un anti-limaces

Utilisez du marc de café en épandage aux pieds de vos salades pour faire fuir escargots et limaces qui ne traversent cette barrière naturelle pour rien au monde!

Le marc de café dans la cuisine

Un désodorisant

Après avoir coupé de l’ail ou de l’oignon, frottez-vous les mains avec un peu de marc de café puis lavez-les.

Utilisez-le pour désodoriser votre frigo, à l’instar du bicarbonate de soude : placez une soucoupe remplie de marc de café dans le fond du frigo (près des fromages…)

Pour garder nos canalisations propres

De temps en temps, donnez à votre évier un peu de marc de café dans de l’eau bouillante : cela évitera les odeurs et aidera à nettoyer vos canalisations. par contre, si vos tuyaux sont déjà bouchés, ajouter du café ne vous aidera pas!

Un dégraissant naturel

Le marc de café pourra aussi vous aider avant la vaisselle pour dégraisser des plats. A l’aide d’un chiffon humide, prélevez un peu de marc de café et frottez vos poêles, casseroles et cocottes.

Un allié beauté

Un effet anti-cellulite

La caféine est l’un des principaux ingrédients utilisés dans les crèmes anticellulite du commerce. En outre, utiliser du marc de café aura une action abrasive et exfoliante, ce qui peut aider à augmenter la circulation sanguine et à améliorer la beauté de la peau. Pour faire un gommage anti-cellulite, on mélange 1 tasse de marc de café à ¼ de tasse d’huile d’olive. On applique directement sur peau humide et on masse les zones à « risques ». On peut laisser poser 15 minutes en s’enroulant les cuisses et les fesses dans du cellophane… C’est peu sexy mais ça stimule. On rince à l’eau froide si on est courageuse, sinon tiède.

Un exfoliant naturel

A éviter pour toutes celles qui ont une peau sensible, cette petite astuce beauté naturelle peut remplacer en termes de bienfaits votre exfoliant habituel. Dans tous les cas, on fait préalablement un test sur une partie de notre corps qui n’est pas trop réactive avant de l’utiliser sur la totalité du visage et/ou du corps.

Pour le visage, on en mélange une cuillère à café à une autre d’huile d’olive (ou d’huile d’amande douce). On effectue notre gommage en cercles, sans frotter. On rince abondamment à l’eau claire.

Pour le corps, on peut l’utiliser pur, ou mélangé au gel douche ou à de l’huile d’olive. Votre peau sera gommée, hydratée et stimulée.

Un atout contre les cernes

Le café est un stimulant, c’est un fait. Pour se débarrasser des cernes, il va d’abord stimuler la circulation sanguine autour de nos yeux. On va mélanger une cuillère à café de marc de café et une cuillère à café de fromage blanc ainsi que quelques gouttes de citron. On laisse notre mixture reposer au frigo quelques heures puis on va l’appliquer autour des yeux pendant 15 minutes.

Voici donc quelques idées simples pour recycler notre marc de café et l’utiliser au quotidien dans toute la maison! Avez-vous d’autres astuces sur l’utilisation du marc de café?

Recycler le marc de café

Saviez-vous que le marc de café peut être une aide utile à la maison, au jardin mais aussi pour notre beauté? Dès...

10 Façons Créatives D’améliorer Sa Maison

1. L'étagère de couloir Le couloir a ses bons et ses mauvais côté. D'un côté il favorise la circulation...

Des fleurs délicates dans ma déco !

Aujourd’hui, je vous propose un petit DIY : une boule de fleurs, que vous pourrez utiliser pour votre décoration. Facile à faire...

Comment organiser sa maison

Il y a quelques mois,je voulais organiser la maison. Je voulais qu’elle soit en ordre, claire, plus agréable et...

Consommer moins d’eau au quotidien

Nous en sommes tous conscients, l’eau est vitale à la survie des espèces et donc de la planète toute entière.

10 Meilleures idées pour entretien piscine

La piscine est un plaisir que beaucoup adorent avoir chez eux. Cependant, elle nécessite un lot d’entretien à faire pour qu’elle soit...