Une lessive maison écologique, et qui plus est économique, tout le monde le souhaite. C’est de plus en plus tendance : fabriquer soi-même ses produits du quotidien pour la beauté mais aussi pour toute la maison. Pourquoi ne pas commencer par fabriquer soi-même sa lessive?
Il existe plusieurs recettes avec des ingrédients différents selon ce que l’on souhaite mais les bases restent les mêmes, à savoir :
du savon (de Marseille, d’Alep…),
un activateur de propre (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude…)
et des huiles essentielles si on souhaite varier l’odeur du savon. Et c’est tout!
Une lessive maison se réalise très facilement, il suffit de faire chauffer de l’eau, et de mélanger les ingrédients! Elle est en prime redoutablement efficace, et ce, dès 30°. On essaye?
Une lessive maison écologique
Il nous faut pour 2,5 l de lessive
- 2,5 l d’eau bouillante
- 200g de savon de Marseille râpé
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- ½ verre de vinaigre blanc
- Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer
- 1 bidon (de lessive ou autre)
- 1 entonnoir
- 1 bassine
Comment je fais ma lessive maison écologique
- On rape 200 g de savon de Marseille (ou paillettes de savon ➫ plus onéreux à l’achat) que l’on dépose dans notre bassine.
- Pendant ce temps, on fait chauffer 2,5 l d’eau.
- Lorsqu’on l’eau commence à bouillir, on verse le tout sur le savon et on remue.
- On ajoute alors les 3 cuillères de bicarbonate, le ½ verre de vinaigre blanc.
- On mélange à nouveau le tout avant d’ajouter nos quelques gouttes d’huile essentielle si on le souhaite.
- Ici, si l’on remarque que la lessive n’est pas encore totalement homogène, on peut sortir le fouet de cuisine pour mélanger vigoureusement.
- A l’aide de l’entonnoir, on transvase notre lessive dans un bidon propre.
- Secouez le bidon avant de verser l’équivalent d’un ½ verre de lessive dans le bac de la machine à laver. Puis, faites votre lessive le plus naturellement du monde!
Que faire si?
- Il arrive que la lessive « cristallise » , pas de panique! Il suffit de secouer le bidon avant de l’utiliser pour que les paillettes de savon se mélangent à nouveau à l’eau. Au pire, rajouter un peu d’eau chaude dans le mélange, et un peu de vinaigre : le savon était surdosé.
- Je veux un linge encore plus blanc? Ajoutez à ce mélange le jus d’un citron, et montez jusqu’à 1 verre de vinaigre blanc et 1 verre entier de bicarbonate.
- Et pour mon linge délicat? N’utilisez que du savon de Marseille.
- J’ai une eau calcaire? Ajouter du vinaigre blanc aide à lutter contre le calcaire en machine. On peut également décider de ne pas l’ajouter à la lessive mais d’en verser un verre dans le compartiment de l’assouplisseur.
Avantages de la lessive maison écologique
- Elle sent bon le vrai propre! Et non les résidus de parfums chimiques dont on a l’habitude… Il faut d’ailleurs un peu de temps pour s’y faire mais ensuite, ce n’est que du bonheur…
- Aucun risque d’allergie, de boutons, d’intolérance. Tous les ingrédients de la lessive sont biodégradables, hypoallergéniques, non toxiques, non polluants…
- Elle est super économique!
- Vous ne rejetez plus de produits toxiques dans vos eaux usées qui détruisent la faune et la flore de votre environnement immédiat!
- Vous réduisez facilement vos emballages!