10 Façons Créatives D’améliorer Sa Maison

1. L’étagère de couloir

Le couloir a ses bons et ses mauvais côté. D’un côté il favorise la circulation d’une pièce à l’autre, de l’autre il fait perdre de l’espace. Pour les couloirs assez large, la solution de l’étagère de couloir peut s’avérer excellente. Elle permet de gagner en espace de rangement sans empiéter sur l’espace de vie d’une habitation.

L’étagère de couloir peut être creusée sur toute la longueur ou seulement une partie d’un mur de couloir. Elle peut se faire ultra design avec des lampes ou discrète avec des portes de placard.

Facile à réaliser dans une cloison classique, l’étagère de placard peut également servir de vitrine et s’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure. Vous pourrez y exposer vos livres, vos bibelots ou vos souvenirs de voyage. Pour une utilisation pragmatique, l’étagère de placard peut s’ouvrir et se fermer avec des portes coulissantes et accueillir du linge de maison, des vêtements ou encore des jouets.

2. Le tunnel de chambre

Vos enfants s’adorent mais ont besoin d’intimité? Pourquoi ne pas leur créer un tunnel de chambre qui leur permettront de se rejoindre pour jouer ensemble lorsqu’ils en auront envie. Creusé à même la paroi, le tunnel de chambre est idéal pour les enfants qui ont peur la nuit et n’aiment pas rester enfermés. Il favorise les contacts entre frères et sœurs tout en permettant à chacun d’avoir son espace privé.

Le tunnel de chambre peut être modulable, c’est à dire qu’il s’adaptera à la taille de vos enfants. Petit, vous pourrez simplement creuser un tunnel de quelques dizaines de centimètres. A l’âge de 10 ou 12 ans, votre enfant aura besoin d’un tunnel de 80 centimètres de diamètre environ. Deux chambres en une? Voilà le pari réussi du tunnel de chambre qui réconcilie les enfants qui souhaitent conserver leur espace sans pour autant se priver de partager sa chambre avec sa fratrie.

3. Des prises de courant dissimulées

Les prises de courant ont beau être indispensables, elles sont souvent disgracieuses et dénaturent la décoration intérieure. Certains installent des prises de couleur, d’autres essaient de les cacher derrière les meubles… Mais le résultat est là, elles sont visibles et peu esthétiques. La meilleure solution: les cacher. Il est en effet possible de dissimuler des prises de courant dans des placards ou dans des tiroirs pour un rendu fonctionnel et élégant.

De la salle de bain à la cuisine en passant par les chambres, il n’y a pas une pièce de la maison à ne pas posséder de placards ou de tiroirs. Un simple coup de perceuse et quelques connaissances en électricité vous suffisent à créer de toutes nouvelles prises parfaitement visibles lorsque l’on entre dans une pièce. Cachées dans des tiroirs, les prises sont d’autant plus pratiques qu’elles permettent également de dissimuler l’objet branché comme un téléphone dans une table de nuit.

4. Transformer les faux tiroirs

Vous vous demandez encore à quoi servent les faux tiroirs de votre cuisine? Pourquoi pas à dérouler de l’essuie-tout ou du papier d’aluminium? Rien de plus simple que de transformer un faux tiroir de cuisine! Vous pouvez le retirer et installer un rouleau dérouleur à la place. Ce dernier vous permettra de dérouler facilement de l’essuie-tout, du papier cuisson ou du film en plastique.

Il peut aussi vous servir de mini placard pour mettre vos épices en installant un petit plateau anti-dérapant. Le faux tiroir pourra vous venir en aide également et avec une modification simple pour profiter d’un endroit où placer le poivre et le sel et vous voulez les garder à portée de main? Les faux tiroirs peuvent d’avérer utiles de mille et une manière. A vous de trouver de quoi manque votre cuisine et de vous lancer dans de nouvelles créations!

5. La barrière cache-fil

Vous ne voulez plus avoir de fils qui traînent chez vous, qui finissent souvent par faire des nœuds? Assez des enfants qui n’arrêtent pas de jouer à l’électricien? La solution: la barrière cache-fil. Cette petite révolution en matière de décoration intérieure s’installe très facilement. Elle consiste en une jolie barrière qui suivra toute la partie inférieure d’un pan de mur et dissimulera les fils.

Les barrière cache-fil se présente comme une mini barrière traditionnelle. Elle peut être installée dans toute la maison ou sur un mur en particulier. L’avantage: contrairement aux cache-fils en tuyau, la barrière cache-fil permet de garder un accès assez facile aux fils sans pour autant que les enfants puissent jouer avec.

Esthétique et pratique, elle se colle facilement au sol ou sur les plaintes et représentera un atout déco dans votre maison. Voilà un objet de décoration qui sait parfaitement allier praticité à esthétisme et accompagnera toutes les maisons familiales!

6. Les placards d’escalier

Votre maison manque cruellement d’espaces de rangement ? Utilisez l’espace disponible au cœur de votre escalier! Souvent vide, l’escalier fait perdre beaucoup de place. Heureusement, il existe maintenant une solution qui vous permettra de ranger toutes sortes de choses à l’intérieur même de ce dernier. Les placards d’escaliers sont creusés à-même les marches et son dissimulés par une façade discrète et assortie à l’escalier.

Des poignées sont cachées sur la partie supérieure de chaque placard et permettent d’accéder à un espace de rangement important. Les placards d’escalier ne nécessitent que peu de travaux et offrent une réelle valeur ajoutée à votre habitation. Vous pourrez y ranger aussi bien des chaussures que des jeux, des vêtements ou encore du linge de lit. Totalement invisibles, ils permettent de gagner l’équivalent d’une armoire complète d’espace de rangements.

Attention, ils ne sont compatibles qu’avec les escaliers « pleins ». De simples marches ne pourront pas dissimuler de placard.

7. La fausse pierre de jardin

Tous les jardins comportent des choses que l’on préférerait cacher. Que ce soit la prise terre, la fausse sceptique, un tuyau disgracieux qui sort d’on ne sait où… Difficile parfois d’obtenir un jardin qui nous ressemble. Pour cacher les éléments peu esthétiques de votre espace extérieur, nous vous proposons une fausse pierre creuse qui permet de cacher en toute discrétion vos tuyaux et autres éléments disgracieux. La pierre creuse offre un côté naturel à votre jardin sans jamais le dénaturer.

Elle est disponible en de nombreuses tailles qui vous permettront de cacher tout type de chose. Très légère, la pierre peut être manipulée facilement au cas où vous auriez besoin d’accéder à vos tuyaux. 

8. La décoration d’interrupteur

Difficile de trouver un élément de la maison plus banal que l’interrupteur. Essentiel au bon fonctionnement de votre habitation, l’interrupteur est visible de tous sans pour autant se faire esthétique. Notre solution: le sticker à placer au-dessus de l’interrupteur. Il en existe sous toutes les formes et toutes les couleurs et vous permettent de donner un côté design aux interrupteurs de votre salon, de votre cuisine et même de votre salle de bain.

Prenons l’exemple de l’autocollant CO2 qui permet de garder en tête de bien éteindre son interrupteur une fois la pièce quittée sous peine de polluer l’atmosphère. Tous les stickers d’interrupteurs ont été créés dans le but d’harmoniser cet élément peu esthétique à la décoration design de votre habitation. Peu importe vos couleurs et vos goûts, vous trouverez forcément un auto-collant pour interrupteur qui transformera votre pièce. Le plus: il en existe des très amusants pour la chambre des enfants!

9. Le tableau magique

Vous recherchez un endroit secret et discret pour ranger vos clés et vos bijoux? Pourquoi pas un tableau magique? Ce système que l’on voit déjà dans de grandes productions américaines se démocratise de plus en plus pour atteindre nos foyers. Il consiste en une toile de votre choix derrière laquelle se cache un système de rangement étroit mais extrêmement pratique. Vous pourrez y créer des compartiments à clés ou à bijoux et disposerez ainsi d’un endroit où cacher vos bien précieux lors de vos départs en vacances.

Le tableau magique fonctionne très simplement: il vous suffira de l’ouvrir et le fermer par la partie supérieure qui peut soit être aimantée pour les tableaux légers, soit être agrémentée d’un crochet discret pour les tableaux plus lourds. L’avantage: vous avez l’esthétisme du tableau et profitez d’un espace de rangement dissimulé où vous pourrez ranger et classer vos clés et bijoux en toute sécurité.

10. Créer des placards dans les marches d’escalier

C’est tout nouveau ça vient de sortir, il est aujourd’hui possible de de créer des espaces de rangements à l’intérieur même des marches de sa maison! Ce système révolutionnaire réservé aux deux ou trois marches du bas permet de gagner du temps et de l’espace grâce à un système de tiroirs invisible.

Le système fonctionne très facilement: les marches en bas de l’escalier sont creusées, on y intègre deux rails de roulement et un plateau et on conclut le tout par une porte une jolie façade accordée aux autres marches. Pour tirer le tiroir, il vous suffira soit de presser le milieu, soit de tirer une petite poignée discrètement dissimulée sur la partie haute de la marche. Les placards d’escalier sont parfaits pour ranger des jouets, du linge et même des chaussures. On peut l’agrémenter de petites lumières qui vous permettront d’éclairer l’intérieur sans avoir à allumer la lumière de l’escalier.

Astuces pour éloigner efficacement les mouches dans la maison

1 - Usez des pièges campeur pour les mouches Pour tuer les mouches dans votre maison et sur votre...

Le vélo qui produit de l’énergie pour la maison!

Produire de l'énergie sans frais et d'une manière respectueuse de l'environnement, sans aucun impact sur ce dernier, c'est le rêve de tout...

Des fleurs délicates dans ma déco !

Aujourd’hui, je vous propose un petit DIY : une boule de fleurs, que vous pourrez utiliser pour votre décoration. Facile à faire...

10 Façons Créatives D’améliorer Sa Maison

1. L'étagère de couloir Le couloir a ses bons et ses mauvais côté. D'un côté il favorise la circulation...

Transformation d’une vieille baignoire en douche à l’italienne

Les étapes de la rénovation d’une baignoire en douche Tout d’abord, voici la présentation de la situation : nos...