Bicarbonate de soude : un ingrédient multi-usage

Il est étonnant de voir à quel point ce sont des produits basiques utilisés au quotidien qui constituent les plus grands remèdes. Le bicarbonate de soude, généralement utilisé à la cuisine, est en réalité un ingrédient dont les usages sont divers et variés. Pour la définition du bicarbonate, il s’agit d’un véritable produit miracle dont l’utilisation n’est d’ailleurs pas contraignante. Il est accessible à tous, et vous n’avez encore aucune idée de tout ce qu’il peut vous aider à faire. 

Ses vertus nettoyantes

Votre canapé n’est plus aussi éclatant et brillant lors de son achat ? Pas de panique, quelques grammes de poudre de bicarbonate de part et d’autre des coussins et tout sera nickel au bout de 2 jours. Les meubles de jardin aussi, notamment ceux en plastique sont très réceptifs au bicarbonate de soude. Ce dernier les fait briller de mille feux après une seule application. Le chrome de même que votre argenterie et la piscine ne résisteront pas non plus à un coup de bicarbonate. Ces éléments retrouvent en un rien de temps leur éclat.

Et ce n’est pas tout, un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents suffit à les rendre plus blanches et plus éclatantes. C’est aussi un excellent nettoyant et décrassant pour vos peignes et brosses à cheveux. Sans oublier qu’il est un déodorant naturel de maison.

Son action sur les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs qu’elles soient d’origine corporelle ou qu’elles proviennent de l’intérieur de la maison ne sont pas du tout agréables. Malheureusement, sans l’astuce adéquate et efficace, il est vraiment compliqué de s’en débarrasser. Le bicarbonate de soude vient alors à la rescousse pour une élimination rapide et durable de ces odeurs nauséabondes.

La plupart du temps, il suffit de saupoudrer de bicarbonate, les endroits dégageant de telles odeurs. Ainsi, un peu de poudre de bicarbonate dans vos éviers, au fond de vos poubelles, dans vos canapés, dans les vieilles armoires ou tiroirs sentant le renfermé, à l’intérieur de vos chaussures, sur vos animaux à fourrure, etc., est amplement suffisant. La poudre se charge d’absorber les mauvaises odeurs. Même si ces odeurs proviennent de vos mains, un léger lavage à l’eau et au bicarbonate est très efficace.

Un véritable coup de pouce en cuisine

Si vous n’avez plus de levure chimique sous la main ou si vous ne souhaitez pas en utiliser pour vos pâtisseries, le bicarbonate de soude constitue une excellente alternative. De plus, pour éliminer les effets des engrais chimiques et autres produits des légumes, un lavage au bicarbonate de sodium est fortement recommandé.

L’aide par excellence pour le ménage

Un mélange bicarbonate de soude et vinaigre est le cocktail idéal pour rafraîchir vos canalisations. Cela équilibre aussi le PH des fosses septiques, mais surtout aide à déboucher les canalisations. Le bicarbonate de soude aide aussi à faire briller l’évier, le lavabo ainsi que la baignoire. Tout ce que vous aurez à faire est de mélanger de l’eau au bicarbonate puis d’ajouter de l’huile de coude à la pâte obtenue. Il constitue également une lessive de blanchiment des draps et des linges.

Le bicarbonate sert aussi à décrasser plusieurs de vos appareils comme la machine à laver, la cafetière, les poêles brûlées, la grille de barbecue, etc. En outre, si vous avez des fleurs en vase, ajoutez à l’eau du vase un petit peu de bicarbonate pour conserver vos fleurs plus longtemps.

Ses vertus thérapeutiques

Gargarisme et bain de bouche, les applications du bicarbonate pour votre santé buccale sont multiples. Elles éliminent en effet une bonne partie des bactéries et soulagent les maux de gorge. Le bicarbonate constitue aussi un très bon soin du corps, des cheveux et du visage. Il purifie et nettoie en profondeur en vous débarrassant au passage des impuretés.

Le bicarbonate est aussi un excellent analgésique pour les piqûres d’insectes ou de méduse. Appliqué sous forme de pâte sur le point de piqûre, il apaise très rapidement la douleur. Pareil pour les brûlures d’estomac qui s’estompent rapidement avec une pincée de bicarbonate dans un grand verre d’eau à boire rapidement.

Conclusion

Le bicarbonate est un composé aux mille et une vertus. Il peut être utilisé aussi bien seul qu’en association à d’autres substances et est d’ailleurs très économique.

Pourquoi choisir un garde-corps en verre pour sa terrasse ?

Pour les habitations dotées d’une terrasse présentant une hauteur de chute d’au moins un mètre, la mise en place d’un garde-corps s’avère...

10 Meilleures idées pour entretien piscine

La piscine est un plaisir que beaucoup adorent avoir chez eux. Cependant, elle nécessite un lot d’entretien à faire pour qu’elle soit...

Consommer moins d’eau au quotidien

Nous en sommes tous conscients, l’eau est vitale à la survie des espèces et donc de la planète toute entière.

10 Façons Créatives D’améliorer Sa Maison

1. L'étagère de couloir Le couloir a ses bons et ses mauvais côté. D'un côté il favorise la circulation...

Une lessive maison écologique

Une lessive maison écologique, et qui plus est économique, tout le monde le souhaite. C’est de plus en plus tendance : fabriquer...

Le vélo qui produit de l’énergie pour la maison!

Produire de l'énergie sans frais et d'une manière respectueuse de l'environnement, sans aucun impact sur ce dernier, c'est le rêve de tout...