Comment organiser sa maison

Il y a quelques mois,je voulais organiser la maison.

Je voulais qu’elle soit en ordre, claire, plus agréable et je ne m’en sortais pas.

Comment arriver à avoir une belle maison fonctionnelle et aérée ?

J’ai beau mettre sur le frigo et dans le bureau, une belle image qui dit : ‘Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place’.

J’ai donc suivi ce précepte, c’est vrai que je retrouve mieux mes affaires mais…. je me suis rendue compte que je déplaçais des choses pour les mettre dans la bonne pièce mais alors, je devais déplacer d’autres choses de la pièce en question pour les mettre dans une autre pièce, etc.. et le résultat ?

La cave et le grenier étaient pleins, je me sentais déprimée et fatiguée d’avoir tant travaillé pour rien finalement.  Puis eurêka !

J’ai acheté le livre de Marie Kondo : la magie du rangementet le livre de Dominique Loreau : l’art de l’essentiel.

Je vous conseille d’ailleurs de lire l’art de l’essentiel tranquillement et ensuite celui de Marie Kondo et de vous y mettre en même temps que votre lecture.

Je préfère les livres papier pour ce genre d’exercice car on peut souligner ou mettre des marque-pages pour les choses à faire ou passages à relire.

Bien rangée et facile pour s’y retrouver ?

Naturellement, on s’épuise à déplacer des montagnes sans rien changer à la quantité d’objets (vêtements, ustensiles, objets décoratifs, livres, papiers).

Et on déplace du vent, on se fatigue continuellement à ranger un trop plein, voilà ce qu’il y a… L’étincelle a enfin jailli dans mon esprit.

Donc, comme indiqué dans ces livres, il faut trier, jeter ou donner ou vendre mais absolument faire de la place sans rien y mettre d’autre au départ.

Arrêtons la surconsommation, d’acheter à tout va et aussi de vouloir tout conserver au cas où…

1. Se demander :est-ce que cet objet m’est utile ou est-ce agréable pour moi de le voir ?

Et non pas : oh ça m’avait coûté cher ou, oh c’est un cadeau de ma mère défunte, c’est mon fils qui me l’a offert avec ses premiers sous, etc…

2. Commencer par la chambre

J’ai commencé par ma chambre, on a tous et toutes trop de vêtements inutiles et c’est le moins dur des objets à se séparer.

J’ai rempli 12 sacs poubelles pleins à donner chez faim et froid (il y a d’autres organismes si vous le désirez), ouf..

Ensuite, je me suis acheté une commode à 4 tiroirs et j’ai rangé mes top, t-shirt sans manches, à manches courtes et longues et vous savez quoi ?

il me restait de la place dans un tiroir pour mettre soutiens, bas, foulards, écharpes et bonnets.

Mais comment me direz-vous ? Simplement, d’abord le tri, ensuite la manière de plier pour gagner de la place, merci Marie Kondo.

Dans son livre, Marie Kondo vous explique comment plier les slips ou t-shirts pour qu’ils tiennent bien droit dans un tiroir et ne prennent quasi plus de place.

3. En suivant sa technique, j’ai ensuite continué avec les livres.

Dur, dur mais bon, je me suis débarrassée de 2/3 de mes livres, j’ai essayé de les vendre, mais aucune personne n’a voulu les prendre.

Donc, le reste est parti dans une librairie de livres d’occasion et les romans, je les ai donnés à la croix-rouge.

4. La cave et le jardin.

Le plus dur, le plus sale pour moi, c’est la cave, j’en suis déjà à 75% de liquidé et rangé.

Je me suis interrompue entre-temps car, miracle, mon fils s’est mis à jardiner oui mais.. il fallait faire le tri du jardin.  Quel travail mais que c’est beau maintenant.

Ensuite, j’ai fait venir des ouvriers pour refaire ma terrasse de laquelle j’étais tombée (d’où le mal de dos) et il a donc fallu vider la terrasse et la cour.

J’ai fait 7 voyages à la déchetterie et fait venir carrément un camion de l’icdi (gros déchets) pour amener du bois, des blocs de bétons, des tôles et bâches,etc..

Un changement dans la maison en entraîne un autre, voyez-vous et quand vous bougez, les autres se décident également à bouger. C’est formidable.

5. La cuisine

A l’heure où je vous parle, j’ai terminé les armoires de cuisine et le frigo.  Beaucoup de caisses sont parties pour la brocante d’une amie (verres, plats, etc..).

Je retourne dans ma cave terminer les derniers 25%.

Ensuite j’entame le passage latéral (c’est un couloir qui me sert de garde-manger et de fourre-tout) et on ne sait plus y passer, faut que ça bouge.

Il fallait bien de la place à la cave pour ranger ce qui ne sera pas jeté ou donné de ce long couloir de 8 m qui est plein à craquer.

Parfois, je suis fatiguée, ma maison ressemble à celle d’un brocanteur car il faut aller revendre ou porter tout cela.

Mais je ne me décourage plus car je sais le but final que je veux atteindre et c’est donc la lumière au bout du tunnel que je vois :

Une maison en ordre, aérée, spacieuse, agréable à vivre et où chaque chose est à sa place et où il fait bon vivre. Yes !

6. Le bureau, l’ordinateur et les papiers.

Ensuite, pour organiser la maison, il reste encore les autres pièces tels :

  • le grenier et mon bureau avec le tri des papiers, albums photos, déco chargée, etc.. même mettre de l’ordre dans le disque dur de l’ordinateur,
    mais même si cela me prend encore 3 mois, je ne suis plus très loin du but espéré.
    J’ai déjà d’ailleurs acheté la peinture pour repeindre mes plafonds et les murs du salon et de la cuisine.  Car un changement en entraîne un autre. 

Quels effets psychologiques ?

Le tri est certes physique au départ mais également moral et psychologique.  Vous serez étonné(e)s de l’impact.

Comment réduire emballages et déchets dans ma salle de bain ?

Dans cet article je fais le point sur le packaging des cosmétiques. Pourquoi cette idée d’article? Parce que j'ai commencé à trier...

Éclairer naturellement une chambre sans fenêtres

Il existe quelques astuces simples pour éclairer une pièce sans fenêtres. Une chambre sans éclairage affectera l'humeur des gens....

Travaux de BTP : comment choisir le bon coffrage ?

Dans les travaux de construction, le coffrage aide à garder le béton jusqu’au durcissement de la forme souhaitée. Son choix est un...

Un savon liquide maison

Comme tous les cosmétiques, les savons commerciaux ne répondent pas toujours à des normes strictes en matière de respect de l'environnement, voire...

10 Façons Créatives D’améliorer Sa Maison

1. L'étagère de couloir Le couloir a ses bons et ses mauvais côté. D'un côté il favorise la circulation...

Réussir l’isolation de ses combles : les règles à suivre

Lors des travaux d’aménagement ou de rénovation de votre projet de construction, l’isolation des combles reste une étape cruciale. En effet, les...