Comment réduire emballages et déchets dans ma salle de bain ?

Dans cet article je fais le point sur le packaging des cosmétiques. Pourquoi cette idée d’article? Parce que j’ai commencé à trier les déchets, j’ai acheté un crayon chez Sephora et j’ai trouvé qu’il était emballé, emballé, attaché et plastifié!

Saviez vous que le packaging représente entre 20 et 45 % du coût total du produit ? C’est énorme ! On paye l’emballage que l’on jette!

On trouve l’emballage primaire, souvent indispensable (le flacon, le tube, le pot), souvent un emballage secondaire (une boîte en carton, une notice..) voire tertiaire (un blister pour la boîte en carton ! On emballe l’emballage!), et puis le tout dans un sachet du vendeur (le fameux mini sac en papier rayé noir et blanc qu’on jete dès qu’on sort du magasin !!!)

Alors les emballages en verre (les pots de crème, les sérums… ) ça ne pose pas trop de problèmes dans la mesure où le verre est recyclable à l’infini. Encore faut-il le balancer dans la bonne poubelle. Mais ok. Et en plus, c’est une matière inerte qui n’interagit pas avec le produit. Tout bon! (Pensez également à voir si le pot est consigné ! très fréquent en Allemagne par exemple )

Pareil pour le carton et le papier. Ça se recycle. Mais là où ça m’embête c’est que ce n’était pas forcément nécessaire à la base! Et leur production a fatalement un bilan carbone.

Vous me suivez?

Les mauvais élèves vous l’aurez deviné, c’est le plastique, pas du tout fantastique !

Alors il y en a plusieurs sortes: souvent vous avez un petit signe triangulaire avec un numéro à l’intérieur qui vous renvoie à la compo du plastique de l’emballage et son potentiel recyclable ou pas (et en quoi il peut être recyclé).

Comme on l’avait déjà évoqué, les phtalates et le bisphénol A sont des perturbateurs endocriniens, peuvent donc passer dans le produit et dans le corps, mais aussi dans la nature via les décharges publiques. Certaines marques essaient ainsi de trouver des alternatives: plastique végétal, à base de cellulose de bois, emballage à base de gluten de blé…

Un très bon élève: la marque lyonnaise BoHo (je n’ai aucun partenariat ou autre hein!) Ils utilisent du plastique végétal, beaucoup d’emballage en carton, taillés au plus près du produit. Il n’y a pas de suremballage, les notices se trouvent sur le net (qui a besoin d’une notice pour appliquer son mascara?!). Certains emballages sont donc 100% biodégradables: hop dans le composteur ! Les produits ont l’air de contenir moins, mais en réalité, il y en a autant qu’un produit « classique ». 

Mais alors comment savoir si le flacon ou le tube qu’on tient en main est recyclable? recyclé? On en fait quoi?

La « boucle de Moebius »: Elle signifie que le produit est recyclable (voir avec votre commune comment le trier). Et s’il y a un chiffre au centre, cela indique la proportion de matériaux recyclés dans l’emballage. La marque bio Léa Nature apposé ce sigle sur tous ses produits bio ! Well done.

Attention grosse arnaque: le « Point Vert » n’indique aucunement que l’emballage est recyclable (il peut l’être), mais précise simplement que la marque a payé une taxe pour la valorisation des déchets. Donc oui c’est bien, mais ça ne fait pas tout !

En bref, je pense qu’il faut agir chacun à son niveau. Certaines marques l’ont bien compris: la marque grecque Korres a réduit ses emballages, et a permis d’éviter 11 tonnes de plastiques. Procter & Gamble (Head & Shoulders, Wella, Pantene…) va mettre en place des emballages d’origine végétale, du plastique issu de cannes à sucre. L’Oréal commence à diminuer ses emballages et Yves Rocher travaille sur la réduction de la quantité de papier (les notices par exemple, imprimées directement sur le carton)

 Il faudrait aussi penser un peu plus à l’empreinte carbone globale du produit. OK la pulpe de papaye bleue d’Amazonie Orientale est bio et équitable, mais elle fait un sacré voyage pour parvenir jusqu’à chez nous (et souvent encore plusieurs détours, du lieu de production, transformation de la matière première, empaquetage, distribution….)

Si tout le monde boycottaient ou se dirigeait vers des produits clean et green (je ne fais partie d’aucun lobby je le répète..) Les grandes marques auraient vite compris le message et changeraient leurs habitudes. Je pense.

Je suis de plus en plus intéressé par l’aspect vert du pouvoir, mais je ne pense pas pouvoir abandonner mon fard à paupières Terracota Guerlain ou Chanel … mais là où je peux agir, c’est en évitant d’en acheter de manière compulsive, de 50 teintes différentes, de finir mes pots avant d’en racheter, d’éviter d’acheter un blush corail clair, corail rose, corail pas trop trop corail, arrêter les palettes (j’en ai une dizaine, c’est bon je crois que je couvre tout le spectre chromatique, pour plusieurs années là !)…

Et c’est pour cette raison aussi que je n’achèterai pas de maquillage bio pour le moment, même si j’ai très envie de tester! Non, je me raisonne et j’utilise ce que je possède déjà.

Et avant de se lancer dans une bouline shopping chez Sephora, on peut tester le produit avec un échantillon, demander à le tester chez une copine, ou tout simplement demander une dose d’essai (ils acceptent quasiment à chaque fois… vous prétexter une peau réactive ou allergique..). Ça évite de jeter à la poubelle un tube à peine entamé s’ il ne vous est pas adapté.

Vous pouvez également recharger vos parfums: utilisez les fontaines Thierry Mugler dans les parfumeries ou remplissez-les de Kenzo pas cher.

On peut acheter ses gels douches ou shampooing en gros flacon (1L chez Satoriz, en flacon pompe super pratique.) (et si le shampooing ne nous convient pas, vous l’utilisez en gel douche ou en pousse-mousse pour les mains. Ou en nettoyant ménager)

On peut opter aussi pour le savon, qui génère moins d’emballage. Il existe des shampooings solides également, qui durent très longtemps ! Pour le savon, je privilégie celui de Marseille (le vrai de vrai). Celui d’Alep est top pour la peau, mais vient de loin…

On laisse tomber les lingettes (à part en dépannage dans l’avion, ok), il existe plein de solutions pour faire vos lingettes lavables (ou même les acheter, ce que j’ai fait, en microfibres, ou en éponge pour les lingettes bébé par exemple).

On pense aux options « durables »: on ne change que la tête de la brosse à dent, ou on la choisit en bois (poils souples hein). Pareil pour les rasoirs, avec des têtes jetables, et pour les hommes pourquoi ne pas passer au coupe-chou et au savon à barbe? Et les brosses à cheveux, choisir une de qualité, qui tient des années et des années, comme les Mason & Pearson en poils de sanglier !

Parfait :-) On peut aussi tenter la pierre d’Alun mais ça ne fonctionne pas très bien sur moi. Fonctionne très bien sur Philo par contre, comme quoi il faut tester, et au pire donner la pierre à quelqu’un d’autre !

Et être à l’affût des bon plans ! Le programme Back to M.A.C par exemple: vous rapportez en boutique 6 produits terminés, et on vous offre un rouge à lèvre! Et chez Lush si vous rapportez 5 fameux pots noirs, on vous offre un masque visage frais ! Allez voir sur leur blog, ils proposent aussi comment donner une seconde vie à ces pots (pot de fleurs, pots à crayon.. chez moi, ils servent de boîte pour les épingle à couture!). Idem chez Melvita: trois emballages vides rapportés et on se voit offrir un savon ! Kiehl’s le faisait aussi il y a quelque temps mais je n’ai pas trouvé d’info pour vous confirmer que c’est toujours d’actualité !

10 Meilleures idées pour entretien piscine

La piscine est un plaisir que beaucoup adorent avoir chez eux. Cependant, elle nécessite un lot d’entretien à faire pour qu’elle soit...

Astuces pour éloigner efficacement les mouches dans la maison

1 - Usez des pièges campeur pour les mouches Pour tuer les mouches dans votre maison et sur votre...

4 Idées de rangement vêtements pour petit espace

Quand on vit dans un petit espace, il est difficile de ranger ses affaires. Une tâche aussi anodine devient un véritable casse-tête. 

Bicarbonate de soude : un ingrédient multi-usage

Il est étonnant de voir à quel point ce sont des produits basiques utilisés au quotidien qui constituent les plus grands remèdes....

Recycler le marc de café

Saviez-vous que le marc de café peut être une aide utile à la maison, au jardin mais aussi pour notre beauté? Dès...

10 Façons Créatives D’améliorer Sa Maison

1. L'étagère de couloir Le couloir a ses bons et ses mauvais côté. D'un côté il favorise la circulation...