Consommer moins d’eau au quotidien

Nous en sommes tous conscients, l’eau est vitale à la survie des espèces et donc de la planète toute entière.

La réduction de la consommation d’eau doit être une préoccupation majeure pour tous, surtout dans notre pays privilégié, où nous gaspillons souvent de l’eau alors que plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Bien sûr, la consommation domestique ne représente même pas 10% de l’usage de l’eau qui est surtout le fait de l’agriculture, de l’élevage mais aussi de l’industrie. L’irrigation par exemple représente 70% de la consommation d’eau mondiale et il faut jusqu’à 16000l pour produire seulement un morceau de bœuf d’1kg…

De quoi faire réfléchir… Et pourtant, même à notre niveau, nous pouvons aider à diminuer le gâchis engendré par les pertes d’eau potable au quotidien, à la maison et au jardin.

Il n’est jamais facile de changer nos habitudes créées par l’abondance mais quelques gestes simples peuvent nous faire économiser de l’argent, consommer moins d’eau et apprendre à nos enfants à prendre dès le départ les bonnes habitudes.

Astuces pour consommer moins d’eau

Fermer son robinet

Tout simplement. Penser à fermer son robinet lorsqu’on se brosse les dents par exemple fait partie des gestes utiles à mettre en place chez soi. Mais aussi lorsqu’on fait la vaisselle, qu’on se rase, ne pas attendre l’arrivée de l’eau chaude et se laver les mains à l’eau froide…

Tous ces petits gestes répétés par le nombre de fois par jour multiplié par le nombre de personnes de votre foyer peut vous faire économiser près d’une centaine de litres d’eau par jour!

➫ un robinet ouvert pendant 1 minute, c’est 1.5 litre d’eau écoulée…

Une chasse d’eau réduite

Une chasse d’eau c’est jusqu’à 12l d’eau potable qui partent dans les égouts…

Mais des solutions existent et permettent des économies réelles. C’est le cas des chasses d’eau à double commande, des réservoirs minimalistes de 6l seulement. De plus en plus de bricoleurs installent des récupérateurs pour les eaux du lave-linge, du lave-vaisselle qui viennent directement alimenter la chasse d’eau.

Il existe aussi des réservoirs équipés d’un lave-main : l’eau utilisée pour se laver les mains, les dents… vient directement alimenter la chasse d’eau…

Une méthode plus directe consiste à placer dans le réservoir une bouteille d’eau pleine : elle permettra d’économiser 2 litres d’eau à chaque remplissage du réservoir.

Des robinets économes

Il ne suffit pas de le fermer, il faut aussi qu’il soit économique…

On peut facilement équiper nos robinets d’économiseurs d’eau : ils remplacent tout simplement l’embout classique.

L’utilisation de ces économiseurs d’eau peut produire un mélange eau-air très économique et confortable, vous permettant d’économiser jusqu’à 50% de l’eau du robinet sans perte de confort ou de pression.

Vous pouvez également équiper vos douches avec des douchettes écologiques qui vous permettront d’économiser 40 % d’eau. 

Une étude du magazine 60 millions de consommateurs  démontre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30 % sa facture d’eau tout en gardant le même confort, en installant ces économiseurs d’eau sur tous les robinets, les douches et les WC.

Ces économiseurs d’eau permettent une économie comprise entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45 % de la facture d’eau.

Un récupérateur d’eau

Nous n’avons pas besoin d’utiliser de l’eau potable partout et notamment pour l’arrosage, le potager, laver la terrasse… Ce sont autant de litres d’eau économisés et notamment au printemps et en été pour arroser le potager.

On peut utiliser un récupérateur d’eau qui collectera les eaux de pluie soit directement, soit en y reliant la gouttière.

Plusieurs méthodes existent pour installer un récupérateur d’eau chez soi : aérien ou enterré, relié à un robinet de la maison ou utilisé uniquement pour l’extérieur…

C’est une habitude, et il sera difficile pour toutes les personnes qui se livrent à cette activité d’éviter cette habitude … et pourtant, que ce soit en station, avec un karcher, ou à la main avec le tuyau d’arrosage, laver sa voiture,  ce sont des dizaines de litres d’eau qui sont utilisés. Et c’est loin d’être vital, ni même nécessaire…

Si vous ne pouvez absolument pas vous passer d’une voiture rutilante, vous pouvez choisir de briquer votre joujou avec uniquement des produits à utiliser sans eau. Simples à utiliser, souvent écologiques, ces nouveaux produits sont sans rinçage :  il suffit de pulvériser le produit sur le véhicule, puis de frotter à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Et cela ne s’arrête pas à la voiture : utilisez également des produits de nettoyage écologique sans rinçage pour vos salons de jardin…

Consommer moins d’eau même au jardin

Cela s’appelle le xéropaysagisme… Pour consommer moins d’eau au potager, il faut s’adapter à son climat, jardiner uniquement avec des fruits et légumes de saison adaptés à sa région, privilégier les légumes peu gourmands en eau…

De nombreuses techniques sont également à mettre en place :

Votre sol doit être amendé régulièrement pour retenir l’eau avec du compost, du fumier…

Un binage vaut deux arrosages, c’est l’adage à garder en mémoire et à appliquer.

Mais un bon paillage en vaut cinq! Paillez toutes vos cultures pour les préserver de la sécheresse. N’hésitez pas!

Utilisez au maximum l’eau de pluie récupérée grâce à votre récupérateur d’eau, mais utilisez également des seaux et/ou bassines lors des orages et averses de l’été pour conserver l’eau de vos futurs arrosages.

Installez un goutte-à-gouttes est également une technique qui permet de faire des économies d’eau : c’est, en outre, bon pour vos cultures.

Protégez votre potager du vent, qui assèchera vos cultures: haies semi-sauvages faites de framboises et de cassis … mais pensez aussi à la lavande qui peut pousser sans beaucoup d’eau.

Dans les régions les plus sèches, laissez tomber la pelouse. Créez des massifs avec des plantes adaptées à votre climat, plantez des arbres et arbustes pour créer de l’ombre…

Recycler l’eau

Ce sont quelques simplissimes habitudes à mettre en oeuvre :

  • Conservez une bassine dans votre évier : ne jetez pas vos eaux de rinçage des légumes, qui pourront vous servir à arroser vos plantes.
  • Récupérez l’eau de cuisson de vos pommes de terre, de vos pâtes… pour désherber votre jardin.
  • Si vous prenez un bain, profitez de l’eau de la baignoire pour laver le chien ou pour faire tremper et laver votre lingerie.

Et bien sûr, on fera attention aux fuites d’eau en vérifiant régulièrement sa consommation, en changeant les joints abîmés…

Concernant nos appareils électroménagers et notamment le lave-linge, on choisira lors de son futur achat un modèle A++++.

Tous ces exemples et conseils ne sont qu’une goutte d’eau dans le vaste gâchis mondial mais chacun à son niveau peut être utile et contaminer son entourage à ce vaste enjeu planétaire…

Astuces pour éloigner efficacement les mouches dans la maison

1 - Usez des pièges campeur pour les mouches Pour tuer les mouches dans votre maison et sur votre...

Éclairer naturellement une chambre sans fenêtres

Il existe quelques astuces simples pour éclairer une pièce sans fenêtres. Une chambre sans éclairage affectera l'humeur des gens....

Comment organiser sa maison

Il y a quelques mois,je voulais organiser la maison. Je voulais qu’elle soit en ordre, claire, plus agréable et...

Bicarbonate de soude : un ingrédient multi-usage

Il est étonnant de voir à quel point ce sont des produits basiques utilisés au quotidien qui constituent les plus grands remèdes....

4 Idées de rangement vêtements pour petit espace

Quand on vit dans un petit espace, il est difficile de ranger ses affaires. Une tâche aussi anodine devient un véritable casse-tête. 

Le vélo qui produit de l’énergie pour la maison!

Produire de l'énergie sans frais et d'une manière respectueuse de l'environnement, sans aucun impact sur ce dernier, c'est le rêve de tout...