Le vélo qui produit de l’énergie pour la maison!

Produire de l’énergie sans frais et d’une manière respectueuse de l’environnement, sans aucun impact sur ce dernier, c’est le rêve de tout le monde. Depuis quelques temps pourtant, vous avez la possibilité de le faire grâce à un vélo très spécial, unique en son genre. C’est un modèle très innovant pour faire de l’exercice conçu et développé par un inventeur espagnol Manoj Bhargava, déjà connu pour sa boisson énergétique à base de caféine.

Ce vélo permet d’alimenter des appareils électriques présents dans la maison ou ses extérieurs ainsi que des éclairages, sans avoir la nécessité d’une installation spécifique. En pratique, il suffit de pédaler juste en fonction de la quantité d’électricité nécessaire à l’alimentation de la maison.

Le fonctionnement de l’ensemble est à vrai dire, relativement simple.

Il suffit de pédaler pour que les pédales entrainent une turbine qui, à son tour, génère de l’électricité stockée et accumulée à l’intérieur d’une batterie. Son créateur a décidé d’investir beaucoup dans l’électricité gratuite pour tous. Il s’est rapidement aperçu que les possibilités ne manquent pas. Et bien que le compte bancaire de cet homme atteigne les quatre milliards de dollars, les économies sur ses factures continuent de l’intéresser, comme la majorité des personnes. C’est pour cela qu’une partie de sa fortune part dans le développement de ce type de procédés et les technologies énergétiques innovantes et écologiques.

Le but de son projet est de démocratiser ces technologies et les rendre opérationnelles dans les pays les plus reculés où l’électricité n’est pas acheminée, en raison du coût ou bien par soucis logistique.

L’objectif premier de Manoj Bhargava est de distribuer de l’électricité en Inde avec environ dix mille vélos électriques durant ces prochains mois afin de satisfaire les besoins des citoyens les plus nécessiteux.

Comme il est le cas pour l’Inde, des vélos sont également prévus dans d’autres pays afin de satisfaire les besoins de ceux qui veulent réaliser des économies ou tout simplement ne plus dépendre d’un organisme pour son électricité. Un dirigeant d’entreprise serait même intéressé par l’inclure au sein même de son entreprise afin de tirer quelques économies et réduire son impact sur l’environnement.

La finalité est d’aboutir à un prix de vente aux alentours de 100 dollars, soit aux alentours de 92 €. Un tarif raisonnable largement rentabilisé puisque l’électricité n’est plus à prendre en compte car la production d’énergie est gratuite.

Comme tout vélo d’appartement, ce vélo a l’avantage d’être facile d’entretien : il peut être réparé dans n’importe quelle boutique spécialisée dans les bicyclettes. Dans un avenir très proche, cette invention devrait rapidement prendre de l’ampleur. Les vélos générateurs d’énergie ont l’avantage de permettre de bénéficier de l’électricité sans installation particulière, une aubaine pour des millions de personnes dans des situations défavorables.

Il faut dire que les avantages sont infinis : pour beaucoup, c’est l’opportunité de s’équiper d’électro-ménagers dont certains appareils sont réputés très énergivores, comme un sèche-linge, une machine à laver ou encore un lave-vaisselle. Bhargava ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et travaille actuellement sur un système destiné à purifier l’eau de mer et sur de nouvelles technologies pour exploiter l’énergie géothermique à moindre coût et toujours dans le plus strict respect de l’environnement. Une approche qui conjugue écologie et économie et qui mérite d’être soulignée: tout n’est pas perdu.

Si vous souhaitez vous portez acquéreur, il faudra attendre encore un petit peu. Une chose est certaine: ce mode de fonctionnement est amené à se populariser rapidement. Il permet de faire de l’exercice tout en économisant sur sa facture d’électricité. Et quand cette combinaison gagnante permet en plus de réduire son impact sur l’environnement, de quoi peut-on rêver de mieux?

Le vélo qui produit de l’énergie pour la maison!

Produire de l'énergie sans frais et d'une manière respectueuse de l'environnement, sans aucun impact sur ce dernier, c'est le rêve de tout...

Transformation d’une vieille baignoire en douche à l’italienne

Les étapes de la rénovation d’une baignoire en douche Tout d’abord, voici la présentation de la situation : nos...

Astuces pour éloigner efficacement les mouches dans la maison

1 - Usez des pièges campeur pour les mouches Pour tuer les mouches dans votre maison et sur votre...

10 Façons Créatives D’améliorer Sa Maison

1. L'étagère de couloir Le couloir a ses bons et ses mauvais côté. D'un côté il favorise la circulation...

Des fleurs délicates dans ma déco !

Aujourd’hui, je vous propose un petit DIY : une boule de fleurs, que vous pourrez utiliser pour votre décoration. Facile à faire...