Réussir l’isolation de ses combles : les règles à suivre

Lors des travaux d’aménagement ou de rénovation de votre projet de construction, l’isolation des combles reste une étape cruciale. En effet, les combles convenablement isolés assurent le confort thermique de votre maison. En période estivale, votre demeure est rafraîchie. Mieux, vous faites des économies considérables sur vos factures d’énergie grâce à une bonne isolation des combles. Quel que soit l’usage que vous en faites, vos combles doivent toujours être isolés suivant des règles bien précises. Dans cet article, on vous donne toutes les règles à suivre pour une meilleure isolation de vos combles. 

Pourquoi isoler ses combles ?

L’isolation des combles est une opération très souvent négligée ; pourtant elle présente de nombreux avantages. Perdus ou aménagés, vos combles doivent impérativement être isolés afin de garantir le maximum de confort à votre habitation ; le confort thermique d’un logement n’a pas de prix. En hiver comme en été, les températures sont bien gérées afin de vous permettre de traverser tranquillement chacune des saisons. Vous pourrez réaliser des économies allant jusqu’à 30 % sur votre consommation d’énergie. 

1ère règle : Établir un diagnostic précis

C’est une étape très importante car elle vous permet d’identifier de façon précise vos besoins. Ainsi, vous connaissez exactement les zones de votre maison qui ont besoin d’être isolées. Des points forts aux points faibles, tout est pris en compte. Une fois le diagnostic effectué, le choix de l’isolant à utiliser devient alors un jeu d’enfant. L’isolant étant le sujet principal dans l’isolation des combles, il est important de faire un choix adéquat.

2ème règle : Choisir l’isolant adéquat pour l’isolation de vos combles

L’isolant est choisi en fonction de l’usage que vous faites de vos combles. Si vous avez des combles perdus par exemple, la méthode du soufflage est celle qui est souvent recommandée. Avec cette technique, on répartit l’isolant sur le sol de façon homogène. Par contre, pour les combles aménagés, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques comme la conductivité thermique, la résistance de l’isolant face à l’humidité et aux différentes températures, le coût, etc. 

 3ème règle : Bien choisir le matériau de votre isolant

Vous avez le choix entre :

  • Les laines minérales
  • Les laines de roche
  • Les laines de verre

Pour un résultat encore plus naturel, vous pouvez également opter pour des laines végétales ou même animales. 

4ème règle : Solliciter les services d’un professionnel

Il est toujours préférable de solliciter un professionnel dans le domaine, ce dernier mettra ses compétences à votre service et réalisera un travail impeccable ; n’essayez pas de bricoler à moins d’avoir de solides connaissances dans le domaine. Il est vrai que les services d’un professionnel vous coûteront relativement cher. Mais vous avez la garantie d’une isolation bien faite qui vous permettra de faire des économies considérables. 

Nous vous suggérons de jeter un coup d’œil sur : https://bayer-deco.fr/

Seul le professionnel dispose du savoir-faire nécessaire pour rendre l’isolation de vos combles conformes aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. Aussi, il saura établir le bon diagnostic et vous guider dans le choix de l’isolant idéal pour vos combles. 

Article précédentRecycler le marc de café
Article suivantUn savon liquide maison

Éclairer naturellement une chambre sans fenêtres

Il existe quelques astuces simples pour éclairer une pièce sans fenêtres. Une chambre sans éclairage affectera l'humeur des gens....

4 Idées de rangement vêtements pour petit espace

Quand on vit dans un petit espace, il est difficile de ranger ses affaires. Une tâche aussi anodine devient un véritable casse-tête. 

Réussir l’isolation de ses combles : les règles à suivre

Lors des travaux d’aménagement ou de rénovation de votre projet de construction, l’isolation des combles reste une étape cruciale. En effet, les...

Comment organiser sa maison

Il y a quelques mois,je voulais organiser la maison. Je voulais qu’elle soit en ordre, claire, plus agréable et...

Une lessive maison écologique

Une lessive maison écologique, et qui plus est économique, tout le monde le souhaite. C’est de plus en plus tendance : fabriquer...

Transformation d’une vieille baignoire en douche à l’italienne

Les étapes de la rénovation d’une baignoire en douche Tout d’abord, voici la présentation de la situation : nos...