Travaux de BTP : comment choisir le bon coffrage ?

Dans les travaux de construction, le coffrage aide à garder le béton jusqu’au durcissement de la forme souhaitée. Son choix est un travail délicat, car il en va de la réussite de réalisation de l’ouvrage, mais aussi de la sécurité du chantier. Voici à cet effet des critères nécessaires pour choisir le bon coffrage.

Avoir connaissance des caractéristiques générales du coffrage

Avant tout achat de matériel de BTP, il est primordial que vous en ayez une idée. Sur des sites de vente, vous pouvez faire des recherches et comprendre la conception du coffrage et les critères qui définissent sa qualité. Notez tout de même qu’un coffrage doit être suffisamment rigide et stable afin de supporter la poussée du béton frais jusqu’à son durcissement. Il vous faut choisir alors un matériel solide et résistant.

Le coffrage doit être non absorbant et étanche. Un coffrage ne doit laisser aucune fuite de laitance, en l’occurrence le pied de banches et les joints. La peau de coffrage doit être de qualité pour permettre d’obtenir la texture de surface souhaitée. Le coffrage doit être par-dessus tout facile à décoffrer. Cet aspect est important, car il définit le rendement du béton. À cet effet, un bon coffrage est accompagné de masques qui facilitent le démoulage du béton sans déformation.

Choisir un fournisseur de coffrage avéré

coffrage

Le choix d’un fournisseur avéré est important dans le processus d’achat, car cela exclut déjà votre orientation vers des vendeurs ordinaires qui n’ont certainement pas de bons articles. Chez un fournisseur qualifié, vous avez la certitude de trouver des articles de qualité. Le reste sera de choisir le matériel selon vos besoins et vos objectifs.

Notre conseil : Pour trouver une bonne entreprise de vente de coffrage sur l’ile de la Réunion, misez sur un fournisseur qui offre un large panel de services, de l’achat de matériel de BTP, notamment des panneaux de coffrages, bétonnière et tours d’étaiement, à l’import vers la Réunion et dans les Dom Tom. Ainsi, vous pourrez assurer l’import-export de vos produits en toute sérénité.

Choisir le coffrage selon ses besoins

coffrage béton

Selon le type d’ouvrage à réaliser, il vous faut choisir un coffrage sans en exclure les principales caractéristiques. En btp, il existe différents types de coffrage. On note des coffrages en bois, métalliques et en matériaux de synthèse. Des coffrages sont également dits « coffrage grimpant », « coffrage glissant », « coffrage vertical », « coffrage horizontal » et « coffrage perdu ». Chacun de ces coffrages a une spécificité dans la réalisation d’ouvrages en béton.

Certains coffrages sont destinés à la réalisation de dalles, d’autres servent à la réalisation de murs, de voiles ou de poteaux. Dans tous les cas, il vous faut tenir compte de la qualité des matériaux de fabrication et de l’efficacité du coffrage. En fonction de la couleur du béton, de l’aspect du parement du béton, du calepinage de réalisation des façades, de la hauteur de l’ouvrage et de la forme (simple ou complexe), il vous faut choisir un coffrage type.

Aussi, il faut choisir un matériel facile à entretenir et à nettoyer afin d’éviter toute salissure et l’altération du béton. Avec votre fournisseur, qui assure l’import vers la Réunion et les Dom-Tom, vous pouvez choisir un type de coffrage adapté à vos besoins et qui respecte les conditions requises pour la sécurité du chantier. L’import-export non seulement des panneaux de coffrage, mais aussi des matériels tels que la bétonnière et les tours d’étaiement ne sera d’aucune difficulté.

Éclairer naturellement une chambre sans fenêtres

Il existe quelques astuces simples pour éclairer une pièce sans fenêtres. Une chambre sans éclairage affectera l'humeur des gens....

Une lessive maison écologique

Une lessive maison écologique, et qui plus est économique, tout le monde le souhaite. C’est de plus en plus tendance : fabriquer...

Travaux de BTP : comment choisir le bon coffrage ?

Dans les travaux de construction, le coffrage aide à garder le béton jusqu’au durcissement de la forme souhaitée. Son choix est un...

4 Idées de rangement vêtements pour petit espace

Quand on vit dans un petit espace, il est difficile de ranger ses affaires. Une tâche aussi anodine devient un véritable casse-tête. 

Des fleurs délicates dans ma déco !

Aujourd’hui, je vous propose un petit DIY : une boule de fleurs, que vous pourrez utiliser pour votre décoration. Facile à faire...

10 Façons Créatives D’améliorer Sa Maison

1. L'étagère de couloir Le couloir a ses bons et ses mauvais côté. D'un côté il favorise la circulation...